LE REFUGE

Le Refuge est un lieu autogéré pour personnes en voie de vieillissement qui souhaitent partager leurs connaissances et leur temps à la production alimentaire et matérielle pour les personnes dans le besoin.

Inspiré par l’écoute des sentiments et besoins des personnes en voie de vieillissement, Le Refuge porte la mission de favoriser le lien social entre ses résidents, puis envers les habitants du quartier Pointe-Saint-Charles. Cela passe par le partage de connaissance autours d’activités manuelles que sont le jardinage et la cuisine. Tous les éléments cultivé et cuisiné ont pour but d’être redistribué hebdomadairement aux personnes dans le besoin.

Le Refuge est réfléchi à l’échelle territorial afin de s’implanter pleinement dans son quartier et sa ville. Ainsi, ce projet s’inscrit dans le “Plan de gestion des matières résiduelles 2020-2025” mené par la Mairie de Montréal. Le Refuge bénéficie alors de dons de denrées alimentaires facilités par la proximité du Marché Atwater. Disposé aux abords du Canal Lachine, Le Refuge est une étape dans le parcours des habitants en agissant comme un espace vert supplémentaire propice au partage et a l’éducation.

Ainsi, Le Refuge est un lieu de partage et d’émancipation ou la nature se voit porter une attention singulière et dont les valeurs se traduisent par la pensée de l’essayiste Pierre Rabhi : “Quelle Planète laisserons-nous à nos Enfants et quels Enfants laisseront nous a notre Planète ?”