FAQ

Foire aux questions

Question. Est-ce qu’un emplacement de stationnement non existant peut être utilisé comme emplacement du projet?
Réponse. Non, un espace de stationnement déjà existant doit être utilisé comme emplacement du projet. Voici plus de 500 aires de stationnement recensés sur l’île de Montréal : Carte d’aires de stationnement – île de Montréal

Q. Est-il possible de sélectionner un emplacement de type friche urbaine ou terrain vacant sans que ce soit un espace dédié au stationnement?
R. Non, l’emplacement doit être un espace dédié au stationnement puisque l’objectif du concours est de repenser le stationnement.

Q. Est-ce que vous vous attendez à recevoir des projets qui pourront être réalisés actuellement ou à des approches visionnaires pour gérer le stationnement autrement?
R. Les deux sont acceptés : projets fictifs ou réels. Par exemple, un réaménagement complet d’un stationnement pourrait être proposé sans en être propriétaire ou que ce soit réellement prévu. Cependant, il faut que les espaces de stationnement, sur rue ou hors rue, existent bel et bien.

Q. Est-il possible pour un arrondissement ou une ville de s’inscrire au concours?
R. Oui, dans ce cas l’arrondissement ou la ville se présente comme une organisation (en cochant la case indiquée à cet effet dans le Formulaire de participation) et se place dans la catégorie Professionnel, puisque ce sont des professionnels rémunérés qui participent et seront en charge du projet.

Q. Est-ce que la qualité des visuels de soutien qui imagent le concept du projet est notée?
R. Non, les images demandées (1 à 5 à envoyer en format JPEG) ne servent que d’appui visuel afin que le jury ait une meilleure compréhension du concept et de la disposition des éléments.

Q. Est-il obligatoire d’être une équipe de minimum trois personnes pour participer au concours?
R. Oui, il est nécessaire que l’idée de projet soit appuyée et validée par d’autres membres puisque la réflexion sur l’espace dédié au stationnement se veut un projet collectif.

Q. Si le projet est gagnant, est-ce que le prix en argent va au projet (pour sa réalisation) ou au gagnant?
R.  Le concours CASES est un concours d’idées, le prix est donc remis au représentant du projet (formulaire de l’Attestation du représentant du projet rempli), mais rien n’empêche les équipes de mettre en œuvre le projet si elles en ont les moyens!

Quitter la version mobile