JURY

Le jury se compose de différents membres tous complémentaires afin d’évaluer les concepts dans une vision plus globale, en passant par la mobilité, le design, l’architecture dans son environnement urbain, la gestion de l’eau et la santé. 

Charles de la Chevrotière

Directeur Stratégies d’affaires et de mobilité
Agence de mobilité durable de la Ville de Montréal

Urbaniste de profession, Charles de la Chevrotière possède près de vingt années dans le domaine de la planification des transports et de l’aménagement, tant dans les secteurs public et privé. Fervent partisan du repartage de l’espace public, Charles s’intéresse particulièrement au lien entre le design urbain et le comportement des usagers qui en découle, aux questions relatives au (re)développement urbain découlant du renouvellement des infrastructures et aux stratégies informationnelles appliquées à la planification urbaine.

Corinne Voyer

Directrice et Porte-parole
Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids)

Titulaire d’une maîtrise en santé communautaire et bachelière en soins infirmiers, Corinne Voyer a d’abord travaillé comme infirmière d’urgence dans différents centres hospitaliers avant de rejoindre l’équipe de la Coalition Poids en 2009 comme chargée des dossiers en environnement bâti et déplacements actifs. Son parcours universitaire et professionnel lui a permis de développer une expertise en prévention des problématiques reliées au poids et en promotion d’un mode de vie physiquement actif et d’une saine alimentation. Rassembleuse et vulgarisatrice, Corinne met à profit sa pensée stratégique et sa vision pour faire évoluer les différents enjeux en faveur de la santé.

Mario R. Gendron

Ingénieur civil
Fondateur et président chez Vinci Consultants

Diplômé de l’École Polytechnique de Montréal en génie civil, Mario R. Gendron possède un certificat en Sciences de l’Environnement et une technique en génie civil. Au cours des 30 dernières années, il a démontré son expertise et sa créativité dans la gestion avant-gardiste des eaux pluviales en milieu urbain. Il est notamment derrière un projet de ruelles bleues-vertes, la TOHU et plusieurs projets certifiés LEED. Plus récemment, il a développé son expertise dans l’implantation d’infrastructures vertes en milieu urbain. Il a coconçu le premier concept éprouvé pour les saillies drainantes végétalisées et continue à développer des concepts novateurs visant à améliorer les capacités d’adaptation des villes aux changements climatiques sous l’angle hydrologique.

Paula Negron-Poblete

Professeure à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage
Faculté de l’aménagement – Université de Montréa
l

Paula Negron-Poblete s’intéresse aux liens entre formes urbaines et accessibilité, et entre mobilité et exclusion. Elle s’intéresse aussi aux enjeux d’accessibilité et de marchabilité dans les milieux défavorisés et les villes d’Amérique Latine. Ses travaux de recherche récents portent sur le potentiel de mobilité active et d’utilisation du transport collectif dans un contexte de vieillissement des populations, notamment dans les territoires de banlieue de la région de Montréal et dans les villes moyennes.

Sinisha Brdar

Architecte et designer urbain
École de design – UQÀM

Sinisha Brdar est architecte, designer urbain et professeur à l’École de design de l’UQAM à Montréal. Diplômé de l’Université de Montréal et de Harvard GSD, il a travaillé au sein de nombreuses agences d’architecture au Canada et à l’international, dont OMA et Maccreanor Lavington. Explorant les intersections entre la politique et l’urbanisme, ses recherches actuelles portent sur la notion de catalyseur urbain et le paradigme émergent de l’urbanisme léger.