LIGNE VERTE MILLEN

Le titre réfère au patrimoine historique du quartier Ahuntsic où des tramways ont circulé sur l’avenue Millen jusqu’en 1959.

Cette proposition de projet d’aménagement urbain s’inscrit dans un mouvement de transition socioécologique qui est innovateur, rassembleur et résilient face aux enjeux des changements climatiques. Le site considéré est situé en plein cœur d’un quartier résidentiel. Il est bordé d’une école, d’une coopérative d’habitation et d’un nouveau projet domiciliaire nommé “Village Scalabrini”.

Nous proposons de transformer 4000 mètres carrés d’espace minéralisé en couloir végétal aménagé en différentes forêts. Il devient un immense espace éducatif où nous prévoyons l’installation d’une classe plein-air pour les élèves de jour, partagé en d’autres temps en place publique, en plus d’une section dédiée au jardinage urbain.

Grâce à un design moderne, incluant du mobilier urbain, un éclairage et un sentier partagé, ce sera aussi un lieu de déambulation et de fraîcheur pour tout le quartier, répondant aux besoins des différentes générations. Ainsi, nous prévoyons l’installation de saillies de trottoir aux intersections et de traverses surélevées sur les rues Fleury et Sauriol, pour la sécurité de tous. Enfin, une diversité d’usage sera possible et les citoyens pourront profiter de l’installation en bordure de bornes de recharge pour des véhicules électriques, ainsi que des espaces réservés pour des automobiles, vélos et vélos cargo en partage.

Nous proposons la mutualisation des espaces de stationnement sur les propriétés privées en permettant aux résidents qui le souhaitent d’offrir en location, ou en partage, leurs places de stationnement aux plages horaires qui leur convient. De plus, c’est un emplacement stratégique permettant d’y prévoir un pôle de mobilité intermodale favorisant le changement des habitudes de vie.

En effet, il se situe à proximité des pistes cyclables (REV – Sauriol) sur le parcours des écoles du quartier et entre deux stations de métro. Depuis la rue Sauvé, un sentier partagé cycliste/piétons nous fait parcourir la Ligne verte Millen jusqu’au parc Ahuntsic, nous menant à la piste cyclable Prieur, ainsi qu’au métro Henri-Bourassa. Cet aménagement permet de connecter tout le réseau de transport actif et collectif (bus et métros) du secteur, en favorisant aussi l’utilisation de services de transport partagé (public/privé).

En bref, c’est un immense îlot de chaleur transformé en un espace de fraîcheur magnifique, de beauté et de biodiversité, rendant des services écosystémiques à tous et pour lesquels nous profiterons de nombreux bénéfices environnementaux, sociaux et financiers.